Les SiQO, cinq signes officiels à votre service
Nous sommes vos meilleurs alliés pour identifier les produits locaux qui prennent en compte le bien-être animal, la protection de l’environnement, un savoir-faire particulier.
Aujourd’hui, quatre d’entre nous mettent l’accent sur les modes de production avec pour objectif de respecter l’environnement. Les deux autres ciblent des modes de production ou de fabrication spécifiques.
Bio Pasifika
Agriculture responsable
Pêche responsable
Certifié Authentique
Qualité Supérieure
Hors bio pasifika
Qui fait les cahiers des charges ?
Un ensemble d'acteurs engagés
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le producteur seul qui rédige le cahier des charges pour ses produits. Avant d’être officiellement reconnu, ce dernier est comparé avec une démarche du même type en France ou à l’international.
Avec le contrôleur officiel et des experts, le cahier des charges est peaufiné pour s’assurer que le produit final répond bien aux objectifs du SiQO visé et qu’il est au-dessus d’un niveau standard.
Une fois le cahier des charges finalisé, il est évalué au sein de l’organisme de gestion (comprenant partenaires institutionnels et consommateurs) qui donne son avis au gouvernement pour l’homologation officielle.
Qui nous contrôle ?
Un contrôleur officiel indépendant et agréé
Pour être certifiés, en plus d’avoir l’obligation de respecter un cahier des charges, les producteurs doivent ouvrir leur porte à de multiples contrôles.
Pendant la durée de la certification, c’est-à-dire 3 ans, le contrôleur fait un audit tous les 18 mois et la structure en charge du label fait au moins une visite par an pour s’assurer que le producteur respecte ses engagements. Au total, il y a au minimum 5 contrôles en 3 ans.
À tout moment, en cas d’observation de manquement, la certification peut lui être retirée.
Qui nous délivre ?
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Nous sommes les seuls signes de qualité officiellement reconnus par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le dispositif de Nouvelle-Calédonie est très encadré, aussi bien au niveau de sa structuration et de son organisation qu’au niveau des producteurs.
Ce dispositif de signes de qualité montre la volonté des politiques publiques de mettre en avant les productions locales de qualité ainsi que des producteurs qui sont engagés et fiers de leur métier et leur démarche.