Agriculture responsable

AR - Auchan

Un signe qui cultive la confiance

La spécificité

Dans cette démarche volontaire, l’agriculteur choisit d’associer la viabilité économique et la mise en place de pratiques responsables sur son exploitation. Ici, la préservation de l’environnement est au cœur de la démarche.

Les règles à suivre

La mise en œuvre de cette démarche repose sur trois principes-clés : la traçabilité, un contrôle régulier et l’amélioration continue des pratiques. L’agriculture responsable se pratique à tous les niveaux de production, allant de la protection des cultures à la formation des salariés et exploitants.

Le cahier des charges présente d’ailleurs une soixantaine d’exigences dont une quarantaine est liée à la gestion de l’eau, à la fertilité du sol, à la santé des plantes et à la gestion des déchets. C’est en répondant à tous ces critères que le label est obtenu.

Les types de produits

  • 73 % maraîchage
  • 18 % cultures fruitières
  • 5 % tubercules tropicaux
  • 4 % céréales

Les chiffres clés SiQO

41

Exploitations certifiées Agriculture responsable en 2023

209 %

 d'augmentation de la production de tubercules tropicaux entre 2022 et 2023

282 %

d'augmentation de la production de céréales entre 2022 et 2023

3 342

Tonnes de produits certifiés en 2023

8

commerces adhérents engagés pour la valorisation du label en 2023

Organisme de défense et de gestion
Logo Repair

L’association REPAIR : Réseau Professionnel pour une Agriculture Innovante et Responsable

Président Antoine SIMONI

DirectriceJulie DEFFIEUX

Besoin d’information sur l’Agriculture Responsable

laure moisson

Le témoignage

Derrière le label, il y a toute une philosophie, une démarche, une manière de travailler, une reconnaissance, une sécurité. Nous sommes tous aujourd'hui dans nos pratiques quotidiennes en quête d'amélioration, de mieux faire, on devient plus exigeant, c'est pourquoi le cahier des charges en AR évolue.

Laure Moisson (agricultrice) : Agriculture responsable

Le saviez-vous ?

Pour obtenir cette certification, l’agriculteur s’est engagé auprès de l’association REPAIR dans une démarche volontaire pour faire évoluer ses pratiques agricoles. Il a bénéficié d’un accompagnement vers la conformité au cahier des charges « Agriculture responsable ».

Son exploitation a ensuite été auditée par un organisme agréé indépendant. Puis le comité de certification, plateforme officielle composée d’experts, de producteurs et de consommateurs, animée par l’Agence rurale en présence de l’organisme de contrôle, a étudié son dossier avant de lui attribuer la certification. Il est contrôlé tous les 18 mois, et doit renouveler sa certification tous les 3 ans.